Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 20:24

lorraine.jpegLa rentrée approche pour tout le monde ! Y compris pour les radios locales qui peaufinent leurs grilles des programmes et tenteront à partir de lundi 30 août (date généralement constatée !) de grappiller quelques points dans les sondages… autrement dit, de gagner de nouveaux auditeurs ! Il y a quelques jours, Le Parisien publiait le Top 5 des fréquences les plus écoutées dans les plus grandes villes de France. Qu’en est-il en Lorraine ? A l’instar du classement Français, RTL arrive grande 1ère (19,2%) sur les 3 départements sondés (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges). Tronqué par la disparité des fréquences, les chiffres sont évidement à prendre avec du recul. Par exemple, France Bleu et ses 15 fréquences arrivent logiquement en deuxième place dans les Vosges, devant Magnum qui ne diffusent qu’avec seulement 4 émetteurs.

rentr--e-radio.jpgA Metz, RTL est aussi la radio la plus écoutée : la station de la rue Bayard retrouve son statut de leader face à NRJ rétrogradée à la  2e place. A Nancy, les 3 radios d’RTL Group font un carton. RTL brille sur la place Stan. Fun Radio, absente dans la capitale Mosellane, s’affirme comme LE challenger incontestable Meurthe-et-Mosellan. RTL2 complète le podium ! NRJ n’arrive qu’en 8e position. Très loin derrière, Radio Graffiti, 19e, est la radio locale la plus écoutée à Nancy. Enfin, à l’extrémité Nord du département, malgré un repli de son audience globale (2 fréquences) par rapport à l’année dernière, Lor’FM poursuit son développement à Thionville (n°1 pour la 3e année consécutive). RTL est à 10 points derrière, NRJ reléguée à plus de 13 points. Souhaitons à toutes ces radios une bonne rentrée : l’arrivée en janvier 2011 de nouvelles radios en Lorraine va sans doute bouleverser ces classements dans les prochaines années. Bien sûr, je suivrai cela de prêt et ne manquerai pas de vous faire part des mes impressions !

Partager cet article
Repost0

commentaires