Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 10:51

Jeudi soir, la CCI de la Moselle et l’Université Paul Verlaine de Metz organisait une conférence - évènement sur le thème « La crise, et après ? ». L’invité ? L’économiste Jacques Attali, ancien conseiller du président Mitterrand, écrivain, haut fonctionnaire, et président de la commission pour « libérer la croissance » auprès de Nicolas Sarkozy en 2007. Lieu choisi ? L’Arsenal à Metz, une des plus belles salles de spectacle de France. Mon carton d’invitation en main, je m’assois sur un des fauteuils à 17h40. Vingt minutes plus tard, un bref mot d’accueil est prononcé par Philippe Guillaume, président de la CCI de la Moselle devant un millier de chefs d’entreprises impatients. Et pour cause ! Voilà déjà plus d’un an que le thème de la « crise » hante les esprits des décideurs ! La crise, elle est méchante. Va-t-elle devenir gentille ? 18H05, Jacques Attali fait son entrée sur scène !

 

Réglée telle une partition de musique, la conférence s’achève à 19h précises. Les avis ? Plutôt partagés ! « Il est plus mauvais que je ne pensais » entends-je derrière moi. « J’ai pris une claque » soupire un voisin. Mon point de vue rallie ceux des satisfaits. Jacques Attali a confirmé son statut de visionnaire ! On peut ne pas adhérer au discours, mais il mérite d’être assumé par son auteur. « Ne sortirons de la crise que ceux qui auront compris le monde de l’après-crise » ! En clair, la crise perdura. Rien ne sert d’attendre la croissance, seuls l’ajustement et l’adaptation à de nouvelles habitudes de consommation profitera aux entreprises de demain. L’échéance ? 5 ans  au plus tard ! D’ici 2015, n’auront survécu que les entreprises qui auront accepté le changement.

Partager cet article
Repost0

commentaires