Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 22:20

rentr--e-radio.jpgLe croyez-vous ? En 10 ans de carrière d’animateur radio, jamais personne ne m’a dit si je m’exprimais bien à l’antenne. « T’as une belle voix », « C’est cool de t’écouter », « Quand me fais-tu une dédicace ? » : autant de réflexions plaisantes à entendre mais qui ne m’ont permis ni de corriger mes erreurs, ni de me remettre en question. La communication orale est pourtant un sujet qui me passionne. Je n’ai jamais compris pourquoi l’expression orale ne figure pas dans la liste des matières programmées dès le collège. Combien d’étudiants échouent chaque année aux examens faute d’assurance aux épreuves orales ? Lors d’un exposé, le fond peut être excellent, si la forme n’y est pas, l’interlocuteur n’écoute pas. Et c’est le bide ! Je plaisante à dire que je ne me suis jamais aussi bien exprimé que depuis que j’ai quitté la radio : en effet, depuis 2 ans, je suis inscrit dans un club Toastmasters, c'est-à-dire une association dans laquelle on apprend l’art oratoire selon la méthode américaine « Toastmasters ». A Metz, il s’appelle le « Club des Dirigeants Communicants ». Et ça marche !

 

lionel-show-thionville.JPGNous sommes presque une trentaine d’individus à avoir pris conscience que « bien parler » n’est pas naturel. Il est pourtant indispensable d’être performant dans ce domaine lors d’un cocktail, d’un entretien d’embauche, d’un dialogue entre collègues, ou simplement lors d’une réunion banale. Rencardé toutes les deux semaines au Quartier des Entrepreneurs, le Club des Dirigeants Communicants permet la pratique, sans complexe, de la prise de parole en public. Grâce au « toast », au « moment d’humour », mais aussi aux « discours préparés », aux « improvisations » et surtout aux évaluations, chaque membre progresse à son rythme dans une ambiance décontractée ! Après avoir été « VP relations publiques » et « VP formations », j’ai le plaisir d’avoir été élu « Président » de ce club pour la saison 2011-2012. A partir du 30 août prochain, je vous invite à assister aux réunions du Club des Dirigeants Communicants afin de vous rendre compte des bienfaits de la méthode Toastmasters ! Pour plus de renseignements : http://www.club-dirigeants-communicants.com/

 

Ci-dessous, un lien intéressant :

 

http://www.france-info.com/chroniques-l-entreprise-et-vous-2008-06-25-l-art-de-parler-de-soi-127691-81-158.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> En matière politique, les amoureux du bien parler auront constaté que l'un des plus grands fossoyeurs modernes de l'art oratoire siège actuellement à l'Elysée. Souvenez-vous des discours (et des<br /> conférences de presse !) du Général de Gaulle. Souvenez-vous des lettres de Georges Pompidou, auteur d'une anthologie de la poésie française qui fait toujours référence. Souvenez-vous des<br /> interventions de François Mitterrand, président épris d'histoire et de littérature. Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, moins brillants que les précités, étaient loin de s'exprimer comme<br /> des manches. Massacreur frénétique de la langue française, ainsi que de certaines bonnes manières (il est assez mal élevé de faire la bise à la Reine d'Angleterre ou de lire ses textos en pleine<br /> audience papale), débiteur monocorde et cahotique de discours tout préparés, N. Sarkozy n'est pas spécialement un exemple à suivre en matière de communication orale. Consolation : sa rivale de<br /> 2007, S. Royal, était encore pire dans ce genre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je connais ce club ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre