Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 23:28

« L’Etat encourage votre talent », tel est le slogan annoncé dans les publicités télé et radio vantant les mérites du nouveau statut d’auto entrepreneur. L’idée ? Créer sa boîte en un clic sur Internet, et payer des charges proportionnellement à son chiffre d’affaires. Pas de chiffres, pas de charges ! En un mois, plus de 40.000 auto entrepreneurs ont été séduits par ce nouveau statut sensé limiter le travail clandestin et apporter un complément de revenu à des hommes et femmes déjà en activité. Alors, créer son entreprise, simple comme un clic ? Pas me concernant en tout cas ! Optant pour un statut de Société A Responsabilité Limitée (SARL), j’avais prévu de m’enregistrer au RC (Registre du Commerce) début janvier 2009. Sauf que…

 

Sauf qu’en France, les avantages sont nombreux à créer une entreprise après un licenciement ! Autrement dit, vous pouvez vivre d’indemnités Assedic en attendant que votre entreprise puisse vous octroyer un salaire. De plus, nombre d’organismes vous encouragent à travers un prêt d’honneur, un prêt à taux zéro remboursable en différé. Mais ces « facilités » sont au détriment d’innombrables dossiers à remplir et pièces à fournir. Ajouter à cela la lenteur de l’Administration, la banque qui ne veut pas fournir un élément pourtant indispensable, des frais engagés qui ne pourront être remboursés que plus tard, le passage en Travailleur Non Salarié (TNS) qui vous oblige à un certains nombres de démarches vis-à-vis de la Sécurité Sociale…  Je ne vous passe l’aménagement des bureaux, la mise en place d’outils de démarchage, la rédaction des Statuts et des prévisionnels comptables qui devront être validés par un expert difficile à trouver.

 

* En cette mi-février, je vois seulement le bout à toutes ces démarches pénibles, mais indispensables !

                                                                                                                                               

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
les tracasseries administratives sont aussi des protections pour les clients de voyous peu scrupuleux qui crééent des entreprises à tours de bras pour mieux nous arnaquer... plus crééer une entreprise sera facile, plus il y aura de gens arnaqués...
Répondre
F
Courage lionel!!!Un collègue TNS libéral!!
Répondre