Comment fait-on pour mesurer l'audience des radios FM en France ? Contrairement à la télévision, où l'on utilise des boîtiers électroniques ("audimètres"), l'audience des radios se mesure sous forme de sondages téléphoniques. Un seul institut est habilité à donner les résultats de ces études : depuis 1988, il s'agit de Médiamétrie (société indépendante créée en 1985). Chaque année, les sondeurs appellent 126.000 personnes pour connaître leurs habitudes de "consommation" de la radio. Les résultats sont publiés trois fois par an pour les radios nationales, et une fois par an (en juillet) pour les radios locales. Ce jeudi 19 avril, le site internet www.mediametrie.fr révèle les conclusions de son étude pour la période "Janvier Mars 2007" !
Premier constat : les français ont écouté davantage la radio que l'année dernière ! On aurait pu croire le contraire, en raison de l'explosion des phénomènes I-pod, lecteur mp3, webradio, podcast, etc... ! Des concurrents sérieux à la radio FM. Ensuite, RTL reste la première radio de France en audience avec 6.393.125 auditeurs chaque jour (en forte progression). NRJ baisse légèrement (6.086.255 auditeurs, -0,2%), Europe 2 et Fun Radio montent, Chérie FM et RFM s'effritent... Toutefois, l'auditeur n'est pas égal face à la radio : le nancéen peut écouter Skyrock ou encore RTL2, alors qu'à Metz on ne capte ni Fun Radio, ni MFM... Le nombre de fréquences par ville dépend du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de ses attributions. Mais face à ces résultats satisfaisants, le média "radio" vit dans l'inconnu des nouvelles technologies : que sera la radio numérique ? quel sera son accueil ? les webradios vont-elles apparaître dans nos voitures ? faudra t-il davantage segmenter les formats ? le "talk" va t-il tuer les FM musicales comme aux Etats Unis ? les associatives survivront-elles face aux coûts du numérique ? Ma prof de français de 3e me disait de ne jamais conclure des rédactions par "seul l'avenir nous le dira"... et pourtant, je ne vois pas d'autres conclusions à apporter !