Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 07:47

Comment fait-on pour mesurer l'audience des radios FM en France ? Contrairement à la télévision, où l'on utilise des boîtiers électroniques ("audimètres"), l'audience des radios se mesure sous forme de sondages téléphoniques. Un seul institut est habilité à donner les résultats de ces études : depuis 1988, il s'agit de Médiamétrie (société indépendante créée en 1985). Chaque année, les sondeurs appellent 126.000 personnes pour connaître leurs habitudes de "consommation" de la radio. Les résultats sont publiés trois fois par an pour les radios nationales, et une fois par an (en juillet) pour les radios locales. Ce jeudi 19 avril, le site internet www.mediametrie.fr révèle les conclusions de son étude pour la période "Janvier Mars 2007" !  

 

Premier constat : les français ont écouté davantage la radio que l'année dernière ! On aurait pu croire le contraire, en raison de l'explosion des phénomènes I-pod, lecteur mp3, webradio, podcast, etc... ! Des concurrents sérieux à la radio FM. Ensuite, RTL reste la première radio de France en audience avec 6.393.125 auditeurs chaque jour (en forte progression). NRJ baisse légèrement (6.086.255 auditeurs, -0,2%), Europe 2 et Fun Radio montent, Chérie FM et RFM s'effritent... Toutefois, l'auditeur n'est pas égal face à la radio : le nancéen peut écouter Skyrock ou encore RTL2, alors qu'à Metz on ne capte ni Fun Radio, ni MFM... Le nombre de fréquences par ville dépend du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de ses attributions. Mais face à ces résultats satisfaisants, le média "radio" vit dans l'inconnu des nouvelles technologies : que sera la radio numérique ? quel sera son accueil ? les webradios vont-elles apparaître dans nos voitures ? faudra t-il davantage segmenter les formats ? le "talk" va t-il tuer les FM musicales comme aux Etats Unis ? les associatives survivront-elles face aux coûts du numérique ? Ma prof de français de 3e me disait de ne jamais conclure des rédactions par "seul l'avenir nous le dira"... et pourtant, je ne vois pas d'autres conclusions à apporter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Lucette te salue
Répondre