En surfant sur le net, je suis tombé il y a peu sur un site dont j’ignorais l’intérêt qu’il susciterait en moi ! (lien ici). Ce site est celui d’une ancienne étudiante en marketing, aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Paris. Au cœur de ma curiosité, sa thèse sur « l’influence de la musique d’ambiance sur le comportement des consommateurs sur le lieu de vente ». Autrement dit : la musique dans les magasins peut-elle influencer vos achats ? En tant qu’homme de radio, c’est une question que je me pose ! Mon passé de disc-jockey sait bien que la musique doit s’adapter à son public. On ne propose pas de la musette dans une soirée étudiante. « Cohérence » est un maître-mot dans la programmation musicale ! Objectif ? Motiver l’auditeur à rester sur sa fréquence, ou sur sa piste de danse.
Ainsi est née aux Etats-Unis la société Muzak en 1948. Une société spécialisée dans la production et la diffusion de fonds sonores à but commercial. En France, le pionnier s’appelle MoodMedia. Une affaire qui marche ! Car de plus en plus d’enseignes ont conscience de l’importance de la musique sur leur lieu de vente, au même titre que l’éclairage, la décoration et le sourire des vendeurs ! Parmi les exemples les plus connus : « Fréquence Mousquetaires » diffusée chez Intermarché et « Planète Mac Do » diffusée chez le roi du BigMac.
Ces artistes qui choisissent la musique « sur mesure » à la clientèle des enseignes, sont des « sound designer ». La plus célèbre s’appelle Béatrice Ardisson. A la tête de sa société « Ardisong », elle a notamment réalisé le flux musical des parfumeries Sephora et magasins Louis Vuitton. Pour retrouver sa « touch », procurez-vous d’urgence sa discographie ! La collection Paris Dernière (1 à 5) et le « Tribute » à Claude François (« Cloclomania ») sont les disques que j’écoute le plus en ce mois d’août. Si la musique de Béatrice Ardisson ne m’a pas encore donné envie de m’acheter une montre Louis Vuitton, elle m’aura au moins donné envie d’écrire cet article !