Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 18:48

photo-table-mix.jpgEn surfant sur le net, je suis tombé il y a peu sur un site dont j’ignorais l’intérêt qu’il susciterait en moi ! (lien ici). Ce site est celui d’une ancienne étudiante en marketing, aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Paris. Au cœur de ma curiosité, sa thèse sur « l’influence de la musique d’ambiance sur le comportement des consommateurs sur le lieu de vente ». Autrement dit : la musique dans les magasins peut-elle influencer vos achats ? En tant qu’homme de radio, c’est une question que je me pose ! Mon passé de disc-jockey sait bien que la musique doit s’adapter à son public. On ne propose pas de la musette dans une soirée étudiante. « Cohérence » est un maître-mot dans la programmation musicale ! Objectif ? Motiver l’auditeur à rester sur sa fréquence, ou sur sa piste de danse.


Ainsi est née aux Etats-Unis la société Muzak en 1948. Une société spécialisée dans la production et la diffusion de fonds sonores à but commercial. En France, le pionnier s’appelle MoodMedia. Une affaire qui marche ! Car de plus en plus d’enseignes ont conscience de l’importance de la musique sur leur lieu de vente, au même titre que l’éclairage, la décoration et le sourire des vendeurs ! Parmi les exemples les plus connus : « Fréquence Mousquetaires » diffusée chez Intermarché et « Planète Mac Do » diffusée chez le roi du BigMac.

paris-derniere.jpgCes artistes qui choisissent la musique « sur mesure » à la clientèle des enseignes, sont des « sound designer ». La plus célèbre s’appelle Béatrice Ardisson. A la tête de sa société « Ardisong », elle a notamment réalisé le flux musical des parfumeries Sephora et magasins Louis Vuitton. Pour retrouver sa « touch », procurez-vous d’urgence sa discographie ! La collection Paris Dernière (1 à 5) et le « Tribute » à Claude François (« Cloclomania ») sont les disques que j’écoute le plus en ce mois d’août. Si la musique de Béatrice Ardisson ne m’a pas encore donné envie de m’acheter une montre Louis Vuitton, elle m’aura au moins donné envie d’écrire cet article !

Partager cet article
Repost0

commentaires