Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 20:07

rentr--e-radio.jpgBien qu’absent de la radio FM depuis 2 ans tout pile, je reste passionné par ce média où j’ai baigné presque 10 ans de ma vie. Désormais, depuis ma place d’auditeur « lambda », j’écoute beaucoup les programmes fournis par mes ex-concurrents ! Et bien sûr, à chaque publication de sondages, je « vibre » comme si l’enjeu relevait de mon travail personnel. Hier matin à 8h, Médiametrie, seul organisme habilité à effectuer les enquêtes d’audiences radio auprès des Français, a dévoilé le palmarès des FM les plus fidèles à leurs auditeurs… si ce n’est l’inverse ! Un premier constat : l’audience globale du média radio se porte très bien : plus de 8 français sur 10 l’écoute tous les jours ! La tendance est même à la hausse (81,6 %, en progression de 1,4% sur un an). C’est une très bonne nouvelle quand on analyse l’ensemble des moyens permettant d’accéder à la musique (webradio, lecteur mp3, mobiles, etc.) ou aux informations (internet, presse écrite, télévision, etc.).

 

croissance.jpgCe jeudi, il n’y avait pas que le Beaujolais qui était nouveau… le classement des radios les plus écoutées de France a lui aussi livré un nouveau goût ! Un goût amer pour certaines. Je pense à Nostalgie (-0,5%), France Info (-0,4%), MFM (-0,4%) ou encore France Inter (-0,2%). Cette dernière limite d’ailleurs la casse, à juger le vide créé par le départ de Nicolas Demorand (tranche du morning) et le turn over de ses humoristes. Demorand parti vers Europe 1 et qui n’améliore pas l’audience globale de la station (stable à 9,7%). Il faut plutôt aller faire un tour rue Bayard pour entendre les cris de joie d’RTL, éternel leader avec 12,3%, en progression de 0,5 points sur un an. Quid d’NRJ et sa stratégie « Nikos le matin, Cauet le soir » ? Bien joué, puisque le « Hits music only » remonte à la 2e marche du podium (10,7%, en progression de 0,7%). Enfin, toutes mes félicitations à RMC (7,1% en progression de 0,6%) qui dépasse pour la première fois le réseau France Bleu et ses innombrables fréquences ! Un ultime « bravo » à Fun Radio : +0,5%. Les radios musicales ne sont pas encore mortes !

Partager cet article
Repost0

commentaires