Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 16:15

photo-table-mix.jpgLe jour le plus long pour ceux qui travaillent en radio se situe chaque année fin juillet ! C’est en effet à cette période que l’institut Médiamétrie dévoile les résultats de son étude sur les habitudes d’écoute des radios, ville par ville. Ainsi, chaque station est informée de son audience quantitative (nombre d’auditeurs par tranche horaire) et qualitative (durée d’écoute, profil de l’auditeur). L’enjeu de ce cette étude est principalement financier : plus une radio a d’auditeurs, plus les annonceurs sont nombreux et plus les commerciaux peuvent vendre cher les espaces publicitaires ! Si NRJ a réussi à être classée « 1ère radio de France », pour la 2e fois de son histoire cette année, elle n’est pas pour autant leader partout. Et notamment en Lorraine, où RTL (17,4%) devance toujours NRJ (11,6%). RTL leader à Metz (18%), Nancy (17%) et dans les Vosges (19%). La station de la rue Bayard affiche toutefois un bémol : sauf à Nancy, c’est la chute libre à l’échelle régionale (-3%). Ces sondages ont également été l’occasion de mesurer les premières audiences des radios autorisées par le CSA depuis 9 mois en Lorraine : coup de chapeau à France Bleu Thionville qui franchit la barre des 6% pour ses débuts, à Rire et Chansons qui obtient plus de 5% d’audience à Epinal, enfin à Magnum qui malgré ses efforts de communication franchit difficilement 2% d’audience à Nancy.

 

radio.jpgMagnum justement, malgré une pléiade de nouvelles fréquences récoltée cette année (dont Nancy et St Dié), ne confirme pas : 10.000 auditeurs ont décrochés. Faire un programme local qui intéresse de Chaumont à Nancy et de Langres à Gérardmer, là est la difficulté de la station basé à Contrexeville. C’est tellement vrai que Lor’FM à Thionville, seule radio à n’obtenir aucune nouvelle antenne, progresse inlassablement sur sa zone : 116.000 lorrains écoutent chaque jour la radio pour laquelle j’ai œuvré entre 2001 et 2009, soit 11.000 paires d’oreilles supplémentaires. A Metz, Direct FM qui œuvre pour une audience jeune, recrute 4000 auditeurs supplémentaires malgré l’arrivée de Fun Radio et Skyrock dans le chef lieu de la Moselle. Encourageant ! Et puis il y a toujours une part de mystère dans les sondages Médiamétrie : comment expliquer l’exceptionnelle progression de Virgin Radio à Nancy (+4,2%) alors que cette radio est à l’agonie sur le plan national ? Comment expliquer la chute d’RTL dans les Vosges (-5,1%) alors que les stations d’informations se portent généralement bien en période électorale ? Comment expliquer que Lor’FM fasse 7,7% d’audience à Metz alors qu’il techniquement impossible de la capter dans cette ville ? Sans doute parce que Médiametrie inclue Briey, Jarny et Homécourt dans l’agglomération messine… une aberration qui sera corrigée dès l’année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'aime pas la station NRJ alors tant mieux que ce soit RTL.<br />
Répondre