Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 11:48

logonegociales_site_250px.jpgConnaissez-vous le concours « Les Négociales » ? Depuis 1999, des centaines d’écoles formant de futurs commerciaux mesurent leurs talents chaque année à travers de multiples jeux de rôles : un professionnel dans le rôle de l’acheteur, un étudiant dans le rôle du vendeur ! Dix minutes durant, un jury évalue les facultés du dit « vendeur » à convaincre le dit « acheteur ». Les « cas » sont divers : Xerox, Renault, Coca Cola, Michelin, Wurth, Pomona, Boulanger, etc. Cette année, 4000 étudiants ont osé relever le défi ! Les 400 meilleurs se sont retrouvés en Finale au Palais des Congrès de Nancy ce mardi et mercredi : seulement 8 ont été qualifiés pour la Grande Finale mercredi soir… En tant que partenaire (C.Design a réalisé tout l’habillage musical + voix off du concours), j’ai rejoins l’équipe du jury (10 membres)… dans une ambiance survoltée !

 

5060237-jpeg_preview_medium.jpgLe cas de cette Finale ? Une riche entreprise jurassienne veut changer ses 3 Kangoo pour des 4x4 confortables, design et sécuritaires, afin de récompenser ses 3 employées. L’entrepreneur hésite entre Peugeot 4007 et Nissan Qashqai… lorsque le commercial Renault arrive ! L’objectif du vendeur ? Placer son nouveau modèle 4x4… le Dacia Duster… dont la sortie commerciale est prévue dans une semaine ! Le « hic », c’est l’image Dacia confortée par un prix low cost (5000€ en deçà de ses concurrents). L’art du commercial résidait donc dans sa capacité faire comprendre que Dacia, c’est le savoir-faire et la technologie Renault, en moins cher ! En clair : une berline dans un 4x4… l’écologie en plus. A ce jeu là, c’est M. Schildnecht de l’ESC Lille, qui a remporté le concours, à l’unanimité du jury ! Il n’aura pas de mal à trouver un job après ses études… Les Négociales sont devenues en 20 ans une référence nationale.

 

* Vidéo "Le bétisier" des Négociales 2009 à Nancy (Finale)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lnyoyo - dans lionelcossin
commenter cet article

commentaires

dr g. 01/04/2010 14:40



excellent!!!