Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 20:26

2009-1763.JPGPour démarrer ce mois de juin, je vous présente une fille qui vaut le détour... Valentine Tschaen-Blaise, rencontrée il y a un an au Club des Dirigeants Communicants ! Ex-directrice d'East Production à Metz, avec qui ma société a eu l'occasion de travailler, le visage de Valentine va bientôt devenir connu en Moselle. Et pour cause : elle est la présentatrice principale de Mirabelle TV... la chaîne départementale, dont l'ouverture d'antenne est prévue le 10 juin sur le canal 23 ! Je suis très fier de la connaître, et je parie que des télévisions nationales vont s'intéresser à elle dans les prochains mois... Jean Pierre Foucault n'a qu'a bien se tenir, la relève est assurée ! Interview... attention, ça tourne !

 

1) Raconte-nous ton parcours scolaire et professionnel !

 

Il y a encore quelques années, rien ne me prédestinait à me retrouver derrière le petit écran… mais plutôt derrière la caméra. En effet, après avoir préparé le concours d’entrée à l'école d’orthophonie entre deux années d'étude en "médiation culturelle et communication" à la faculté de lettres, j'ai intégré en 2006 l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel à Nancy. Ce parcours atypique et plein de rebondissements m’aidera à trouver ma voie : passer devant la caméra. C'est à la suite du stage de validation de ma licence que je rejoins l’équipe East Production, une agence de communication spécialisée dans l'audiovisuel. Je dirige l'équipe, me forme au management et supervise les projets. Mais surtout, je passe derrière la caméra dans le cadre de nos vidéos promotionnelles. J'y prends rapidement goût et décide de tenter ma chance sur la chaîne départementale des Vosges : Images Plus. Après un entretien et quelques essais vidéos, j’enregistre un pilote concluant de l’émission culinaire "A feu doux", que je continue aujourd'hui à animer. Un an plus tard, Mirabelle TV m’offre l’opportunité d‘animer « Le Grand Rendez-vous » : un direct tous les soirs du lundi au vendredi. Un nouveau challenge que j’espère relever avec brio.

 

2) Comment est née ta passion pour la caméra ? En regardant la télé ?

 

Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de « passion » pour la caméra mais plutôt de cohabitation avec la caméra. En effet, avec un papa passionné par l’image, caméra et appareil photo ont fait partis de mon quotidien depuis toute petite. Je suis davantage passionnée pour le grand que par le petit écran. J’aime le cinéma : me mettre dans mon canapé et me plonger dans un film. Finalement c’est cette passion qui m’a conduit jusqu'ici puisque j’ai intégré l’IECA par coup de cœur pour les cours d’histoire du cinéma.

 

3) Tu fais partie de l’équipe de Mirabelle TV… qu’est ce que cette chaîne, et que vas-tu y faire ?

 

Mirabelle TV est une nouvelle chaine de télévision qui émettra à compter du 10 juin à 12h. La zone de diffusion est atypique puisqu’elle couvrira une zone de chalandise de 2 millions de personnes, sur toute la Moselle, la Meuse, en Meurthe-et-Moselle et jusqu’au pied de la cathédrale de Strasbourg. Côté grille des programmes, Mirabelle TV consacrera des sujets directement en lien avec la vie économique, sociale, culturelle et sportive de son territoire. Chaque semaine, les téléspectateurs pourront regarder 18h30 de programmes « frais » et variés. L’émission phare de la chaine sera « Le Grand Rendez-vous ». Il s’agit d’un programme en direct que j’aurai la chance d’animer chaque soir de la semaine. Au programme de ce Grand Rendez-vous : actualités, invités, chroniques diverses et variées… Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous le 10 juin.

 

4) Comment te prépares-tu à la célébrité ? Imagines-tu que l’on te reconnaisse dans la rue ?

 

C’est une bonne question à laquelle il m'est difficile de répondre. En effet, nous ne sommes pas formés à cela. Lorsque l’on fait un métier « public », cela fait partie du job. J’en suis consciente mais je n’arrive pas encore à imaginer ce que cela peut faire d’être reconnue ou arrêtée dans la rue. En revanche, je trouve ça extra de pouvoir discuter de mon travail avec les téléspectateurs, car c'est eux qui vont évaluer mon travail. En principe, la qualité de votre travail est uniquement évaluée par vos supérieurs hiérarchiques, c'est important d'avoir connaissance de l'avis des gens qui vous regardent et suivent les émissions.

 

5) Quels sont tes autres projets ?

 

Je suis entrain de travailler sur un blog culinaire. Depuis l’enfance je regarde mon papa cuisiner et j’ai toujours aimé préparer des bons petits plats. A l’époque pour mes parents et aujourd’hui pour mon mari. Voilà un an que j’anime l’émission culinaire "A feu doux", ce projet de blog est donc né tout naturellement. J’avais pour souhait de partager à mon tour avec les passionnés d'art culinaire tous les moments que je partage avec les chefs. Ce blog est également un bon moyen de constater mon évolution personnelle en cuisine. Un peu comme un journal intime je souhaite partager ce que j’aime, ce que je teste, ce que j’apprends au contact de professionnels, mais aussi ce que je déteste, mes coups de gueule, etc…. En résumé, je vais partager mon univers culinaire avec le web 2.0 tout simplement ;)

 

Merci Valentine, je te souhaite plein de succès !

Partager cet article

Repost 0
Published by lnyoyo - dans Interviews
commenter cet article

commentaires