Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 22:14

rentr--e-radio.jpgLa première émission de radio avec voix et musique a eu lieu le 24 décembre 1906 aux Etats-Unis. 100 années plus tard, le média dresse un bilan flatteur avec un taux d’équipement proche du 100% dans les foyers. Et Huit Français sur 10 assurent écouter au moins une radio tous les jours ! Si certaines locales résistent, 3 groupes se partagent le gâteau : NRJ Group (Nostalgie, NRJ, Chérie FM, Rire&Chansons), RTL Group (RTL, RTL2, Fun Radio) et Lagardère (Europe1, Virgin, RFM). On se souvient de la révolution de 1981 (libéralisation des ondes). Aujourd’hui, la radio est à l’aube d’une nouvelle ère liée à la technologie : le « numérique » (sans cesse reportée) pour davantage de fréquences sur notre territoire, et les radios Internet qui offrent une interactivité exceptionnelle avec leurs auditeurs et ne connaissent pas de limites territoriales. Envie de se lancer dans l’aventure ? Créer une webradio n’a jamais été aussi facile grâce à deux fournisseurs que j’ai testé : Radionomy (créée en janvier 2008 en Belgique), et GoomRadio (créée en octobre 2008 en France).

radiocdesign2Bien qu’adressée à des jeunes, cette dernière (Goom) vient d’être médiatisée grâce au lancement de la radio info trafic de la SNCF. Le design du site est moderne, et met en avant les évènements Goom à travers des bannières, et des spots dynamiques entre les musiques. Après avoir créer son compte en 3 clics, il suffit de choisir le nom de sa radio et les 150 titres qui y seront diffusés avec un son extraordinaire ! Toutefois, il est encore impossible d’y programmer ses propres jingles et émissions. Quant à Radionomy, plus de 5000 personnes ont déjà créé leur radio via la plateforme. La démarche nécessite l’installation d’un logiciel (Radio Manager) et la lecture d’une notice de 40 pages. Plus compliqué mais dès que tout est assimilé, les possibilités sont aussi grandes qu’une radio professionnelle. Radionomy offre un son juste confortable, mais cette lacune est vite oubliée tant la sensation de tout maîtriser apporte satisfaction ! Vous l’aurez compris, je viens d’opter cette plateforme (Radionomy) afin de créer « C.Design Radio », avec la programmation musicale qui me ressemble le plus : quelques hits actuels, et beaucoup de musiques 90’s !

Partager cet article
Repost0

commentaires