Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 14:00

skyrock.jpgQue se passe t-il dans la maison « Skyrock » ? La radio n°1 sur le rap diffuse depuis 5 jours des spots à l’antenne alarmistes sur sa situation : « Skyrock est en danger de mort, et sans Skyrock plus de rap, plus de r’n’b. La liberté d’expression est en danger de mort ! ». A travers cette communication surréaliste, Skyrock demande à ses auditeurs de se mobiliser massivement pour le maintien de la radio. Et ça marche ! La page Facebook compte aujourd’hui 553.000 soutiens en l’espace de quelques heures. La classe politique est également sollicitée : François Hollande, Jack Lang et Laurent Wauquiez se sont exprimés sur l’antenne. Bien sûr, pour compléter la dramaturgie, les animateurs de la station apportent leur dose à chacune de leurs interventions ! Skyrock a décidément le sens du buzz. Car si l’on quitte la fréquence de Skyrock pour lire la presse et connaître les raisons de cette bronca, on se rend très vite compte que Skyrock profite de la naïveté de ses auditeurs !

 

euros.jpgOui, Skyrock est une radio qui cartonne sur les 13/25 ans. Avec davantage de fréquences, elle serait sans doute la radio n°1 française devant NRJ. Bref, c’est un succès que l’on doit à son fondateur Pierre Bellanger, personnage visionnaire et génial (dans le sens « génie ») malgré une vie privée tumultueuse ! Le produit est excellent mais difficile à commercialiser (auditeurs pas consommateurs…) : en 2006, Bellanger vend 70% de ses parts à Axa Private Equity. Face aux mauvais résultats de 2010 (perte de 8 millions d’euros sur 1 an), les actionnaires majoritaires de Skyrock décident d’évincer Pierre Bellanger de son poste de Directeur Général. Ainsi va la vie de toutes les entreprises ! La crainte d’un changement de format musical n’est pas fondé : Marc Laufer, le nouveau boss de Skyrock assure qu’il conservera le rap et le r’n’b à l’antenne. Il sera en revanche contraint de « faire le ménage » dans ses équipes afin de retrouver une situation financière saine… sans doute pour mieux revendre Skyrock ! Et devinez qui s’est déjà proposé de racheter Skyrock ? Pierre Bellanger ! La boucle est bouclée.

Partager cet article

Repost 0
Published by lnyoyo - dans lionelcossin
commenter cet article

commentaires