Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 21:27

"Grrr... toujours mes mêmes titres sur ta radio" ! Cette remarque, j'ai dû l'entendre des dizaines de fois depuis que je travaille en radio ! Des propos positifs, puisqu'ils prouvent que mon interlocuteur est un auditeur. Un auditeur assidû puisqu'il remarque que certains titres reviennent plusieurs fois par jour. "Changez vos bandes" ! soulignent généralement ces personnes ! Cela prête à sourire quand on sait que tout est informatisé : les bobines qui tournent sur des Revox, c'est fini depuis longtemps ! Fini aussi le temps où chaque animateur se pointe au studio avec ses propres disques ! Le programmateur musical est là, et impose à l'animateur les musiques diffusées dans son émission.

 

Pourquoi les radios diffusent-elles un même titre plusieurs fois par jour ? Généralement, les gros "hits" du moment reviennent toutes les 2 ou 3 heures (8 à 12 passages par jour). Les nouveautés ou les titres "en perte de vitesse" sont diffusés 4 à 6 fois par jour. L'objectif est de proposer, dès que vous allumez le poste, le big "hit" actuel ! Celui qui va vous décider à rester quelques minutes sur cette radio ! Les programmateurs savent aussi que l'auditeur qui est à l'écoute à 6h du matin, ne le sera plus à 10h. Mais peut-être que cet auditeur reviendra vers 15h, et ne sera plus là à 19h. On pourra donc diffuser le "big hit" à 6h, 8h, 10h, 13h, 15h, 18h, 21h... mais l'auditeur n'entendra ce hit que deux fois dans la journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionel Cossin - dans radio et musique
commenter cet article

commentaires