Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 22:09

Nous sommes entrés dans la traditionnelle période creuse qui débute le 15 juillet, et se finit le 15 août. Durant un mois, les esprits sont en vacances. Au mieux, ils sont en repos ! D’autres doivent ne pas se sentir bien. « D’autres », ce sont les hommes et les femmes à la tête de radios FM françaises, et qui aujourd’hui viennent de découvrir leurs nouvelles audiences. Réalisés par Médiamétrie tout au long de l’année sous forme d’enquêtes téléphoniques, l’audience des radios est en perte de vitesse : pour écouter des nouveautés, Internet et Mp3 ont fait leur révolution ! NRJ en paie les conséquences ce jeudi 16 juillet en devenant 3e radio de France, derrière les « généralistes » RTL et France Inter. RTL2, Virgin Radio, France Bleu et Nostalgie voient également leurs audiences s’effriter sur la saison 2008-2009. L’ex-Europe2, devenue Virgin Radio, est loin… très loin de ses objectifs en cumulant une perte de 128.000 auditeurs !

 

Il convient de tirer 2 enseignements de ces sondages : d’abord, les radios ayant un positionnement clair et affirmé progressent : Fun Radio, Chérie FM et Skyrock attirent de plus en plus d’oreilles ! Cette dernière ciblant les jeunes ados à travers une musique urbaine améliore son audience de 300.000 auditeurs. Skyrock n’est plus qu’à 2 points d’NRJ avec un nombre de fréquences bien moindres. Deuxième enseignement : le « talk » a le vent en poupe. RTL leader, France Inter juste derrière. Europe1, France Info et RMC ne sont pas loin. Mieux encore, à l’exception de France Info et RTL, toutes progressent fortement ! Personnellement, à défaut de capter RMC, j’écoute beaucoup Europe1. Je trouve formidables les émissions de Fogiel, Morandini, Pradel, Bollaert, Ruquier, Drucker (Marie) et Delperier. Le bon ton au bon moment, voilà comment je qualifie Europe1 qui a gagné 201.000 auditeurs au cours de ces 10 derniers mois ! Concernant les radios locales, il faudra attendre le 30 juillet pour connaître les nouveaux chiffres.

* Télécharger les sondages complets : cliquer ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amandine 17/07/2009 11:34

c'est vrai que les sondages viennent d'arriver... on en entend d'ailleurs beaucoup parler... enfin moi je suis plutôt France Bleu ^^ que tous ceux que tu as cité lol