RSI, KBIS, RAM, CFE, ACRRE, PFIL, URSSAF ou encore TI... autant d’abréviations qu’un créateur d’entreprise connaît par cœur ! Depuis maintenant 3 mois, mon projet d’ouvrir ma boîte dans le marketing musical et le design sonore prend forme. Aux difficultés administratives, s’ajoutent des difficultés générées par des hommes blessés dans leur orgueil. Mais être considéré comme un élément gênant est plutôt flatteur ! Peu importe, il faut que j’avance, n’en déplaise à certains. Les cartes de visite sont arrivées, le site Internet est en ligne, les plaquettes commerciales en cours d’impression. Le démarchage porte ses fruits, l’équipe de revendeurs est en place et les réactions des premiers clients sont ultra positives. Bref, « ça devrait le faire ! ».
Autre élément permettant le développement d’une entreprise : le réseautage ! Aux Etats-Unis, on l’appelle le Networking et constitue une méthode efficace pour faire des affaires. Encore peu développé en France, le réseautage consiste à réunir plusieurs décideurs autour d’une activité tantôt ludique (restaurant), tantôt pratique (conférence ou visite d’entreprise). Dans ces contextes conviviaux, il est plutôt facile d’échanger une carte de visite et prendre un rendez-vous avec un client potentiel. Sur Metz et Thionville, plusieurs clubs existent… et leurs nombres explosent avec Internet ! Ca fonctionne tellement bien, que j’en ai crée un sans le savoir l’année dernière : lors des retrouvailles de la Promo 2000 de l’IUT TC Epinal que j’avais organisé, des cartes ont été échangé, des relations clients / fournisseurs se sont nouées, des postes ont été pourvus. Doit-on y voir la naissance d’un nouveau club d’affaires ?