Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.V.

Généralités :

 

Détenteur d'un DUT Tech de Co obtenu en 2000 à Epinal, j'ai évolué, une dizaine d'années durant, dans l'univers des radios FM avant de créer ma boîte dans le design sonore et l'évenementiel du point de vente (www.agence-cdesign.com) en 2009. La communication en général et les médias font partie de mes centres d'intérêts : j'enseigne la communication commerciale depuis 2011 à l'Université de Lorraine.


Du genre "hyperactif", j'ai un passé de danseur de rock acrobatique, d'animateur de soirées, de volontaire à AIDES, de président d'association sportive, de candidat aux élections cantonales, d'animateur radio et de présentateur de soirées. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon bureau de chef d'entreprise, les IUT de Metz et Thionville et les salles des fêtes où j'anime des soirées conviviales.


 

Particularités :

 

J'ai un frère jumeau, Arnaud.

Je suis fier d'être vosgien.

Je ne m'énèrve jamais.

Je suis toujours optimiste.

J'adore le chocolat.

J'ai un blog !

 

 

Pour m'écrire :

 

lionel.cossin@yahoo.fr

25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 11:50

disque-marche-crise.jpgA quelques jours de 2008, l’occasion est belle de dresser des bilans ! Premier thème : la musique. 2007 aura été marqué par l’aggravation de la crise du disque avec une baisse de 20% du chiffre d’affaires par rapport à 2006 (-51% depuis 2002). Parmi les victimes, les singles (CD 2 titres) qui ont vu leurs ventes chuter de 60% en 2007, soit un marché divisé par 7 en 5 ans ! Le « numérique », c'est-à-dire l’achat de la musique sur Internet n’arrive pas à rattraper le recul du marché « physique ». Seuls 8 titres sur 100 sont téléchargés légalement en ligne (+8% par rapport à 2006).

 
mika.jpgMalgré ce contexte, il y a toujours des artistes qui sortent du lot ! Ainsi, en 2007, nous n’avons pu échapper à la vague « Mika ». Enchaînant les hits « Grace Kelly », « Relax » et « Love today », le libanais a mondialement imposé les 4 octaves de sa voix. Autre phénomène né en 2007, la jolie Rihanna, originaire des Iles Barbades. « Umbrella » et « Don’t stop the music » resteront dans les annales de 2007 ! Le pop-rock s’est bien porté aussi : si des groupes comme Superbus (« Butterfly »), The Fray (« How to say my life »), Muse (« Starlight »), Razorlight (« America ») ont grandi vis à vis du public, ils n’égalent pas Tokyo Hotel… véritable machine à fabriquer l’hystérie ! Made in Germany : c’est du solide !
 

c-mae.jpgCôté variété française, 2007 aura été un bon cru. Yannick Noah a conforté sa place de chouchou avec les hits « Destination Aileurs » et « Aux arbres citoyens ». Bonne année aussi pour les anciens « Roi Soleil » Emmanuel Moire et Christophe Maé. Ce dernier livre avec ses mélodies, une nouvelle façon de chanter et une orchestration originale où le reggae, la world music et la variété ont leur place (« Parce qu’on ne sait jamais », « On s’attache »). Autre succès : Christophe Willem ! La tortue s’est forgée un rapide succès avec l’album Inventaires dont est extrait « Double Je ». N’oublions pas de féliciter Vitaa, Tony Parker, Koxie, Shy’m, Renan Luce, Kamini et Melissa. Il faudra confirmer en 2008 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires